Patti Smith choquée après avoir vu une photo de Charlotte Gainsbourg jeune, elle pourrait être sa fille !

Patti Smith affirme qu’elle et Charlotte Gainsbourg sont sosies. C’est une photo de cette dernière qu’elle a aperçue en feuilletant un numéro du magazine Vogue qui a convaincu la chanteuse et actrice.

Patti Smith : « Elle me ressemble tellement. Elle pourrait être ma fille »

Patti Smith est l’une de ces femmes qui aiment la mode et qui sont de véritables dévoreuses du magazine Vogue. La chanteuse et musicienne de rock a confié dans le Journal du dimanche (JDD) qu’un jour, alors qu’elle feuilletait un numéro du prestigieux magazine américain, elle est tombée sur un passage en particulier qui a suscité son intérêt.

L’article parlait de Charlotte Gainsbourg, accompagné d’un magnifique cliché d’elle.

En découvrant la , Patti Smith est restée sans voix. C’est parce qu’elle croyait que c’était elle sur la photo. La ressemblance lui paraissait tellement frappante. « En feuilletant les pages, je suis tombée en arrêt sur un portrait d’elle. J’ai cru que c’était une vieille photo de moi ! » a-t-elle expliqué aux journalistes du JDD. « Elle me ressemble tellement. Elle pourrait être ma fille », s’est exclamée la chanteuse stupéfaite par cette étonnante ressemblance.

Face à ce petit miracle de la nature, Patti Smith a avoué qu’encore aujourd’hui, il lui est difficile d’accepter que la photo qu’elle a vue dans le magazine Vogue ne fût pas la sienne. Cette ressemblance entre les deux stars a fait naitre chez la chanteuse de rock une envie d’enregistrer en duo avec son sosie. Ce serait effectivement une belle occasion pour les deux femmes d’allier leurs voix qui, il faut le dire, ne se ressemblent pas autant que leur physique.

View this post on Instagram

@ysl @anthonyvaccarello @quentindebriey @ncanguilhem

A post shared by Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) on

Si pour l’heure, la réalisation d’un projet de duo vocal Patti Smith – Charlotte Gainsbourg ne fait pas encore partie de la liste des priorités des deux chanteuses et actrices, une rencontre entre ces dernières a toutefois déjà eu lieu. Elle s’est faite dans les rues de la grosse pomme, là où Charlotte Gainsbourg habite actuellement. Quand Patti Smith a parlé de cette , elle a avoué que cela faisait bien longtemps qu’elle espérait que cela se produise.

Une ressemblance que d’autres ont déjà vue avant Patti Smith

Il faut dire que Patti Smith n’est pas la première à avoir remarqué cette ressemblance entre elle et Charlotte Gainsbourg. Le quotidien d’information belge l’Écho en a déjà fait la remarque à une certaine époque lorsqu’il parlait de Charlotte Gainsbourg. « Elle ressemble de plus en plus à Patti Smith (époque « Horses »). Cela doit être un coup de sa coiffeuse, ça », pouvait-on lire dans un des articles du quotidien.

Il y a également dans le magazine hebdomadaire français Elle ce petit passage dans un de leur article qui dit que Charlotte Gainsbourg ressemble à Patti Smith version Mapplethorpe. Puis, la presse.ca qui s’est également emparée du sujet. Dans un article qui date de 2010, le site d’information canadien a mis côte à côte, les photos en noir et blanc des deux stars. « Patti Smith et Charlotte Gainsbourg n’ont certes pas le même style musical. Toutefois, elles se ressemblent drôlement », peut-on lire dans l’article.

View this post on Instagram

Morning sun

A post shared by Charlotte Gainsbourg (@charlottegainsbourg) on

Pour ce qui est de la carrière des deux chanteuses et actrices, Patti Smith a connu le succès en 1978 grâce à son tube intitulé Because the Night. Elle a également brillé par sa participation en tant qu’ dans le film Socialisme de Jean Luc Godard. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle s’est fait connaitre dans le monde du en 1985 grâce à L’effrontée de Claude Miller. Côté chanson, c’est surtout avec ses albums 5:55 et IRM qu’elle s’est fait une renommée dans cet univers.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !