COVID-19 et grippe : comment différencier les symptômes et les maladies ?

Le coronavirus (virus du COVID-19) circule toujours, il est donc important de continuer à respecter les gestes barrières. Comme l’hiver approche, la grippe sera fréquente ; il est donc important de savoir différencier les deux maladies.

La covid-19 en 3D

Quelles sont les points communs entre le et la grippe ?

Si différencier les deux maladies est vital, c’est qu’elles ont des similitudes. Selon le Pr A. Fontanet, le COVID-19 et la grippe sont des « des infections respiratoires à type de pneumonie virale ».

Les deux maladies peuvent tout d’abord ne pas déclencher des symptômes apparents chez le sujet. Dans le cas où la personne est symptomatique, les symptômes seront les mêmes au début : maux de tête, fièvre, écoulement nasal, fatigue…

Leur mode de transmission est aussi le même. COVID-19 ou grippe, ils se transmettent par des gouttelettes respiratoires (salives) ou par le contact d’un objet touché par un malade.

Quelles sont les différences entre le coronavirus et la grippe ?

Le COVID-19 est caractérisé par la perte du sens de goût et/ou de l’odorat. D’ailleurs, en cas d’apparition de ce symptôme, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.

Pour les risques de complications, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le COVID-19 a engorgé les hôpitaux pendant le pic des contaminations. En effet, cette maladie peut causer des syndromes respiratoires aigus, une insuffisance rénale… Même si la grippe peut aussi avoir des complications, le COVID-19 est plus grave.

Pour la durée d’incubation, comptez 1 à 3 jours pour la grippe et 3 à 5 jours (pouvant atteindre 14 jours) pour le COVID-19. Cette durée indique la durée entre le moment où le sujet attrape le virus et le moment où les premiers symptômes apparaissent. Entretemps, il peut déjà transmettre le virus à d’autres personnes.

Le taux de reproduction ou le nombre moyen de personnes infectées par un malade est de 3,8 pour le COVID-19, et de 1 à 1,5 pour la grippe. Ceci explique l’étendue de la pandémie du coronavirus. Pourtant, la rapidité de transmission de la grippe est plus rapide. La durée entre deux cas contacts successifs est de 2 à 3 jours pour la grippe et 5 à 6 jours pour le COVID-19.

Les personnes les plus touchées par la grippe sont les enfants alors qu’ils sont moins concernés par le COVID-19. Cette maladie touche principalement les adultes de plus de 19 ans et surtout les personnes qui ont un système immunitaire affaibli causé par des maladies pathologiques.

La grippe tue environ 10 000 à 15 000 personnes par an en . Un chiffre faramineux, mais peu par rapport aux 30 000 décès en quelques mois du coronavirus. Le taux de mortalité de la COVID-19 est de 3 à 4 % alors que celle de la grippe est de 0,1 %. Les personnes diabétiques et les hypertensionnaires sont les plus concernés.

Concernant le traitement, il y en a plusieurs de disponibles pour soigner la grippe. D’ailleurs, il existe déjà de nombreux antiviraux pour la prévention. Pour le COVID-19, il n’existe pas encore de traitements homologués et de nombreux laboratoires travaillent encore sur des essais cliniques. Pour le moment, les traitements vont juste apaiser les symptômes et renforcer le système immunitaire.

Pour le vaccin, il existe chaque année des campagnes de vaccination contre la grippe. Par contre, le coronavirus n’a pas encore un vaccin efficace. Quelques noms comme « Spoutnik V » développé par la Russie ou le « AZD1222 » développé par l’Université d’Oxford sont en cours d’examen. Le renforcement du système immunitaire est, pour le moment, la seule prévention conseillée par l’OMS ainsi que le respect des gestes barrières, et dans certains cas, le .

Si les symptômes de la grippe et du COVID-19 peuvent se ressembler, il est important de consulter un médecin en cas de symptômes apparents. Il faut aussi respecter les gestes de barrières et porter un masque surtout dans des lieux publics.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !