Bernard-Henri Lévy (BHL) : accusé de manquer de respect envers les kurdes, ce cliché le décrédibilise !

Sur le réseau social twitter, un cliché de Bernard-Henri Lévy circule, suscitant des commentaires acides de la part des internautes !

Une est devenue virale sur twitter depuis quelques jours. Sur cette dernière, on y voit BHL prendre la , entouré de Kurdes. Cependant, il fait un geste malheureux qui risque d’entrer en contradiction avec ce qu’il dit défendre. Les internautes sont déchaînés contre lui depuis…

Une maladresse qui passe mal auprès des internautes !

S’il y a bien une plateforme où l’on peut utiliser l’expression « ça passe ou ça casse », c’est bien sur twitter, et Bernard-Henri Lévy l’aura compris. La photo qui est à la base de toute cette polémique, montre l’écrivain, prenant une photo avec des Kurdes.

Tout le monde sait que Bernard-Henri Lévy est un fervent défenseur de ce peuple, mais la pose qu’il a prise au moment de cette prise de photo, a suscité de vives critiques à son encontre de la part des internautes.  En effet, debout au milieu des kurdes, BHL s’est mis sur la pointe des pieds, les 2 mains posées sur les épaules de ceux qui l’entouraient.

Il donnait ainsi l’impression de vouloir se montrer plus grand que les autres, ce qui n’a pas du tout plu aux internautes. Chacun y va de son petit commentaire depuis, et beaucoup de propos sont plutôt virulents. La majorité s’accorde à dire qu’un tel comportement est tout simplement puéril de la part du philosophe.

Certains commentaires soulignent un complexe d’infériorité, d’autres un problème d’égo. Pour d’autres encore, BHL serait condescendant et suffisant, il essayerait de se faire passer pour un grand, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Nombre de commentaires sont simplement injurieux, à l’encontre de Bernard-Henri Lévy.

Risque de contradiction avec cette cause qui lui tient à cœur

Au vue de toute cette déferlante, on peut se demander ce qui a bien pu pousser le mari d’Arielle Dombasle à prendre une telle pose, qui risque de le décrédibiliser. D’ailleurs, cela n’a pas tardé pour qu’il soit traité d’hypocrite.

C’est ainsi que parmi ceux qui ont commenté pour le descendre, il y avait l’islamologue Tariq Ramadan, qui n’a pas raté cette occasion pour écrire en commentaire de la photo partagée « Un si « grand @BHL « … de si petits Kurdes. Seulement pour la photo »… L’artifice, le mensonge et la manipulation jusqu’au ridicule, comme à son habitude ».

Plusieurs autres internautes ont renchéri aussitôt, tournant en dérision Bernard-Henri Lévy. Selon des commentaires, le cliché serait grotesque et absurde, BHL voulant laisser croire qu’il est plus grand que les kurdes. Pour d’autres, Bernard-Henri Lévy voulait montrer qu’il dominait les kurdes, alors qu’il passe son temps à faire croire qu’il défend leur cause !

Un seul faux-pas peut faire oublier des années de bienfaits, et c’est ce qui semble se passer avec Bernard-Henri Lévy en ce moment. En effet, si cette malencontreuse photo fait dire aux internautes que BHL prend de haut les kurdes, il faut savoir que ce dernier milite depuis des années pour la communauté kurde, dont il est d’ailleurs très proche.

Parmi les dernières actions qu’il a eu à mener pour soutenir ce peuple, il a publié une tribune en octobre pour la défense du peuple kurde qui souffre de la politique du président turc Erdogan. Bernard-Henri Lévy s’est même rendu à Riyad au mois de février en Arabie Saoudite, pour la cause de ce peuple, pour lequel il est allé plaider.

BHL est allé jusqu’à rencontrer des combattants kurdes en Irak, au niveau de la frontière iranienne. Il y a quelques années, il a tourné un qui montre la lutte de ce peuple contre Daech. Il s’agit du « Peshmerga ».


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.