Baron Noir, clap de fin ! Il n’y aura pas de 4e saison pour la série originale de Canal+ !

La 4e saison de Baron Noir sera pour quand ? Réponse : Jamais ! Une nouvelle assez choquante annoncée par Eric Benzekri et Fabrice de la Patellière. Les raisons de cette décision sont dans cet article.

Baron noir

La télévisée nommée « Baron Noir » a été beaucoup suivie en . Elle a été diffusée exclusivement par, le géant de l’écran, Canal+. Les précédentes saisons de la série politique ont eu un large succès auprès du public.  Comme à l’accoutumée, les téléspectateurs s’attendent à une nouvelle saison aussi fougueuse que celles passées. Cependant, ils seront déçus car Eric Benzekri a définitivement mis fin à la série culte. 

Baron noir, une série réaliste

La chaîne Canal+ est connue pour diffuser des films ou séries télé originales. La série télévisée « Baron Noir » fait partie de cette longue liste. Il s’agit d’une série télévisée qui parle du monde politique. La série télévisée a été très bien accueillie par les mélomanes à cause de son réalisme. Débutée en 2016, la série culte compte 3 saisons. Ces trois saisons sont subdivisées en 24 épisodes à raison de 8 épisodes par saison. Créée par Eric Benzekri, la série a été réalisée par Ziad Doueri, Antoine Chevrollier, et Thomas Bourguignon.

Chaque saison de la série « Baron Noir » propose un scénario très bien orchestré et surtout complémentaire. Ce qu’on peut retenir est que, de la saison une à la saison trois, Philipe Rickwaert alias « Baron Noir » a vécu une multitude d’évènements. Partant d’une ultime envie de vengeance, il quittera la prison pour le poste de magistrature suprême. Si les saisons 1, 2 et 3 ont plu au public, les téléspectateurs s’attendaient naturellement à une nouvelle saison aussi intrigante que palpitante. Hélas, ils devront rester sur leur faim car pour « Baron Noir », il n’y aura pas de saison 4… Mais pourquoi ? Explication !

Baron Noir, c’est fini !

La série « Baron Noir » a été le coup de cœur de nombreux français notamment ceux aimant la politique. Après l’ascension de l’acteur principal au poste de Président de la république, beaucoup de téléspectateurs s’attendaient à une quatrième saison. Une attente qui ne sera pas comblée car Eric Benzekri a décidé de s’arrêter à la troisième saison. « J’en ai beaucoup discuté avec Canal+ et le producteur, Thomas Bourguignon, mais c’est ma décision, et je l’assume » a affirmé Eric Benzekri.

Pour mieux s’expliquer auprès des fans de la série, le créateur a évoqué la fatigue et son envie de passer à autre chose. Deux arguments que le directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de la Patellière, explique mieux. Pour Eric Benzekri, une nouvelle signature revient à mettre six autres années de sa vie au service de la même série. Une chose qu’il ne désire pas faire. « Et pour nous, ce n’était pas envisageable de continuer sans lui » a conclu Fabrice de la Patellière.

Les autres raisons du choix d’Eric Benzekri…

Le créateur de la série « Baron Noir » a également notifié que la mort d’Amélie Dorendeu était la fin d’un cycle de la série. Ce personnage, interprété par Anna Mouglalis, était l’amour mais aussi le vis-à-vis politique de Philippe Rickwaert. Ainsi donc, le premier cycle de la série reposait sur ses deux personnages. Erick Benzekri avait également peur de sombrer dans la pure fiction. Déjà qu’à la fin de la saison 3, il y avait déjà un peu d’anticipation.

View this post on Instagram

Ce soir.. #baronnoir @canalplus @canalplusseries

A post shared by hugo becker 🦍👁🌎 (@hugobeckerofficiel) on

Outre toutes ses raisons, il y a les différentes difficultés causées par la pandémie du Covid-19. Il n’est donc pas aisé d’écrire une série politique par les temps qui courent. Pour y arriver, il faudra anticiper alors que son collaborateur Delafon et lui ne sont pas « des devins». Néanmoins, il promet une nouvelle série politique passionnante.


Jennifer Labracuol

Jennifer Labracuol

Je suis particulièrement intéressée par l'actualité people et politique, deux sujets pourtant diamétralement opposés ! Je partage donc mon avis régulièrement dans mes articles.