Alimentation / régime : découvrez ces aliments du quotidien qui empêchent votre perte de poids !

Entretenir la silhouette nécessite parfois de surveiller de très près son alimentation. Il existe plusieurs types d’aliments qu’il faut absolument éviter pour garder ses lignes.

On peut les considérer comme des aliments faux-amis en raison de leurs effets néfastes sur l’organisme.

Certains aliments doivent être évités pour réussir un régime amaigrissant

Affiner la silhouette est devenu à la mode de nos jours. Nombreux sont les gens qui aspirent à perdre du poids et tonifier leurs muscles. En effet, la perte de poids est bénéfique pour la santé tout en soignant l’esthétique du corps. Suivre un régime est la méthode traditionnellement employée par les adeptes des astuces bien-être pour légèrement maigrir. Toutefois, cela nécessite d’être vigilant à plusieurs niveaux.

Il existe en effet des aliments qui agissent à l’encontre de votre régime une fois qu’ils arrivent dans votre organisme. C’est pourquoi il est important de bien les connaître pour éviter de les consommer en quantité ou par inadvertance. Les diététiciens mettent ainsi en garde contre les produits allégés, dont les actions sur l’organisme sont sujettes à controverses.

À vrai dire, il est déconseillé de manger les encas particulièrement riches en glucides. On se réfère notamment aux collations composées exclusivement de pain, de galettes de riz, de biscuits et de cruesli. L’idée, c’est d’éviter de fournir à l’organisme des substrats qu’il pourra transformer en sucres simples. Ces produits empêchent très significativement la perte de poids une fois qu’ils passent dans le sang. En effet, la production d’insuline nécessaire à l’absorption de ces sucres provoque une envie irrésistible de manger à nouveau.

L’astuce consiste alors à privilégier les aliments équilibrés qui sont plus difficiles à digérer. De cette façon, le temps de digestion rallongé vous aide à tenir plus longtemps, sans avoir envie de manger ou ressentir la faim. Vous devez également éviter de manger des produits carnés surgelés (viande, poisson, crustacés, légumes…) qui contiennent parfois une importante quantité de sel.

La rétention d’eau favorisée par le sel constitue un obstacle à la perte de poids. Les plats surgelés sont aussi pointés du doigt pour leur apport en calories plutôt élevé.

Se méfier de l’apport en sucres et reconnaitre les aliments du quotidien qui empêchent la perte de poids

Le processus d’amaigrissement implique de limiter les apports caloriques journaliers autour de 2 000 kcal par jour. Pour perdre du poids, l’approche recommandée par les diététiciens consiste à inciter l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses pour combler ses besoins énergétiques. Il est donc essentiel de connaître les propriétés des aliments qui entrent dans votre régime alimentaire quotidien.

Ainsi, le jus d’orange concentré doit être banni d’un régime amaigrissant pour toutes personnes souhaitant perdre quelques kilos. Contrairement à ce que certains peuvent penser, les jus de fruits concentrés contribuent à arrondir la taille malgré ses avantages multiples. Le jus d’orange concentré est spécialement mentionné puisque sa présence dans l’ est fréquente. La concentration du jus élimine les fibres et certains nutriments présents dans le fruit, d’où la rapidité de la hausse de la glycémie.

De même, la consommation de margarine de façon régulière vous empêche de perdre du poids. Ce phénomène provient de l’action de la graisse hydrogénée présente dans ce produit sur l’organisme. Les diététiciens ne cessent d’ailleurs de répéter qu’il faut se méfier des lipides dans le cadre d’un régime amaigrissant. Vous devez ainsi résister à l’envie de déguster de la margarine bien que celle-ci soit attrayante. L’accroissement du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, ne rime pas du tout avec la perte de poids.

D’autres aliments relativement riches en glucides sont également reconnus pour leurs effets suspensifs vis-à-vis du processus d’amaigrissement, entre autres les yaourts 0 % et le pain blanc. La charge glycémique du pain complet industriel et du pain blanc est comparable à celle des pâtes cuites ou du chocolat. Tous ces produits accélèrent le taux de sucre dans le sang, d’où le renforcement de l’envie de manger.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !