Alexia Duchêne (Top Chef), victime d’un viol par 3 hommes à l’âge de 15 ans : des aveux difficiles pour la cheffe !

Alexia Duchêne, une cheffe cuisinière, s’est fait un nom sur l’émission de cuisine de M6, Top Chef. Aujourd’hui, elle est à la tête de Datsha Underground et elle veut lutter contre les violences sexuelles et les harcèlements.

La cheffe cuisinière Alexie Duchêne nous dévoile un sinistre passé

La jeune cheffe  Alexia Duchêne s’est effectivement engagée à combattre les agressions dans le monde de la cuisine. Pour servir cette cause, elle a décidé de révéler au grand public son vécu concernant les agressions sexuelles. Ses révélations ont été rendues publiques dans un article publié le lundi 17 août par Atabula après une interview.

Elle déclare que tous les actes d’agressions, que ce soient physiques ou verbales ont des répercussions. Elle raconte que quelques-uns de ses proches ont cessé d’aller en cuisine à cause « des blagues lourdes » systématiques. Lors de son interview, la jeune femme déclare : «  Il faut en parler car, un jour, ces grands chefs tomberont » avec ces paroles, elle veut aider les victimes à s’exprimer et dénoncer leurs agresseurs.

Durant cette même interview, elle avoué qu’elle a été victime d’un viol durant son adolescence. Selon ses affirmations, la jeune femme a été agressée sexuellement par trois hommes âgés d’environ 10 ans de plus qu’elle.

Malgré tout, elle insiste sur le fait que ce genre d’événement tragique n’est pas évident, qu’il suffit d’un rien, et que ça peut arriver à tout le monde. Elle affirme que lorsque ses agresseurs ont été menés devant la justice, elle a vu sur leurs visages, du remord. D’après les aveux que les trois hommes ont faits, ils ne s’en rendaient pas compte.

Sur cette lancée, elle a voulu parler de son restaurant. Au début, lorsque son restaurant, le Datsha Underground a été bâti, son équipe n’était constitué que d’hommes. Elle a donc voulu les prévenir avec un discours assez personnel. Elle leur a parlé de son viol et elle ne s’est pas contentée de ce récit. Elle a ajouté : «  Je leur ai dit que je voulais du respect envers tout le monde, que je refusais d’entendre des blagues sur qui que ce soit au restaurant ou en ma présence ».

La vie en cuisine, pas toujours aussi bon que les plats

Le monde culinaire est touché par cette vague. Des actes d’agressions sexuelles sont dénoncés. Récemment, un célèbre cuisinier de Paris a été déclaré comme l’auteur de plusieurs actes d’agressions sexuelles envers des jeunes femmes. Son nom reste pour l’instant inconnu mais ne devrait pas tardé à être dévoilé par la presse.

Un appel au boycott a été déclenché sur les réseaux sociaux. Cet appel a eu pour but de dénoncer l’auteur de ces actions, mais également pour soutenir les victimes présumées. Alexia Duchêne a pris part à l’appel au boycott. Ainsi, elle a témoigné de l’expérience traumatisante qu’elle a vécue durant son adolescence.

En 2019, Alexia Duchêne s’est également confiée concernant ce qu’elle a vécu à Melty. Elle aurait vécu un vrai calvaire à cause du mauvais comportement de ses collègues. Elle affirme que dans les cuisines, elle était victime d’attouchement et de harcèlement. D’ailleurs, à ses 15 ans, elle aurait reçu des messages lui disant : « Viens chez moi ce soir ».

Par ailleurs, Alexia Duchêne a participé à la saison de Top Chef  en 2019. La jeune cheffe a des origines françaises et britanniques.  Sa participation à l’émission l’a aidé à se propulser dans sa carrière. C’est également dans cette émission qu’elle a partagé sa vision de la cuisine. Selon elle la cuisine n’est pas qu’une question de technique mais aussi de sensibilité. On peut constater que ses efforts ont payé car elle a pu avoir son propre restaurant.


Andrea Faure

Andrea Faure

Rédactrice web depuis 10, je vis pleinement ma passion en travaillant pour plusieurs médias. Je suis également une grande passionnée de voyages, je n'hésite donc pas à partir à l'aventure dans des pays lointains dès que j'en ai l'occasion !